Echos des médias

LILLE MAGAZINE N° 56 - JANVIER 2009



L'année 2008 a été pour le quartier, une belle année, que ce soit sur le plan urbain avec ses grands projets et sur le plan culturel avec la révélation de trois auteurs issus du quartier ou intervenant sur celui-ci. Voici le portrait de ces trois jeunes auteurs et quelques morceaux choisis qui vous donneront une idée de leurs talents prometteurs et romanesques.
[...] 
Nicolas Schmaltz 
Né en 1976, Nicolas réside sur le quartier de Lille Sud, au Fg de Douai. Il a notamment exposé une série de photos consacrées au Yémen, pays qu'il a découvert, après des études très poussées en archéologie. Son roman est un livre d'anticipation, dont l'intrigue se déroule à Lille en 2599 ! Ce texte narre un récit d'aventures dans une ville au coeur d'une histoire interplanétaire. "L'intrigue de mon récit est axée autour de deux questions qui me préoccupent : d'abord, comment les hommes du passé, du présent et du futur perçoivent-ils leur passé, leur présent et leur avenir ? Ensuite, comment se comportent les êtres humains quand intervient un changement radical dans leur environnement coutumier ?"
"La nouvelle résilience" par Nicolas Schmaltz


CROIX DU NORD 26 SEPTEMBRE - 2 OCTOBRE 2008


[...] j'ai écrit un roman". Mais incapable de choisir un genre plutôt qu'un autre, ni de se cantonner à un style en particulier, il ouvre sa propre voie et livre La Nouvelle Résilience. Le texte oscille entre roman d'anticipation et étude sociologique, le tout mâtiné de régionalisme. L'intrigue du récit -des lillois confrontés à une suite d'incidents inexpliqués en 2600- est surtout un prétexte pour l'auteur de tenter de répondre à deux questions qui le passionnent : d'abord, comment les hommes du passé, du présent et du futur ont-ils perçu, perçoivent ou percevront leur passé, leur présent et leur avenir ? Ensuite, comment se comportent les êtres humains quand intervient un changement radical dans leur environnement coutumier ? "La Nouvelle Résilience m'a permis de prendre du recul" [...]


 NORD ECLAIR 28 NOVEMBRE 2007


[...] Au milieu de ce capharnaüm de livres et de jouets d'occasion, le jeune écrivain régional Nicolas Schmaltz, présentait et dédicaçait son dernier livre "La nouvelle résilience". Ce roman d'anticipation régionale se passe à Lille en 2600 et parle d'incidents inexpliqués suite à l'interception de deux "colis" découverts non loin de Mars. Pour amateurs de futurisme (éditions Riffle à Hem, schmaltz.blogg.org). [...]


LA VOIX DU NORD 21 NOVEMBRE 2007


Ne pas se fier au titre. "La Nouvelle Résilience" n'est pas un énième ouvrage de psychologie au concept assez tendance en ce moment, mais un roman d'anticipation que signe un jeune Lillois à la petite et très active maison d'édition Le Riffle.

C'est même un livre 100% lillois, assure Nicolas Schmaltz, Lillois comme l'éditeur, l'imprimeur ainsi que le photographe en illustration de couverture (P. Bougelet). Jusqu'à l'intrigue qui se passe dans la ville de Lille de l'an 2600.
Rien, a priori, ne prédisposait ce jeune diplômé de l'université de Lille III - titulaire d'un doctorat en sciences de l'antiquité - actuellement sans emploi, à se lancer dans cette aventure. L'idée prend naissance alors que Nicolas Schmaltz entreprend de dépouiller des piles de revues scientifiques chez ses parents. "Je voyais défiler des articles sur des nouveautés annoncées dans tous les domaines possibles et imaginables, construction, médecine, art. Comme un champ fascinant qui s'ouvrait devant moi, un monde futuriste." Entre deux stages, le temps est parfois long. Il décide de l'occuper à l'écriture romanesque.

Historien de formation, le jeune auteur se prend de passion pour ce genre particulier qu'est la littérature de science-fiction. En quelques mois, il dévore les grands auteurs, découvre un univers énorme avec ses codes, ses chapelles. Son soucis : rester rationnel, cohérent, les pieds sur terre, "en évitant l'héroïc fantasy ou le space opéra. Ce qui m'intéresse, c'est le rapport de l'homme au temps, comment le passé et l'avenir entrent en interaction, comment l'homme se comporte face à un événement inattendu".

Dans les dernières semaines de l'année 2599 et celles du début de 2600, une gigantesque panne électrique sème la confusion dans un univers où les distances d'une planète à l'autre se font en quelques jours... Sur une trame futuriste, tout est possible, ou presque. La ville de Lille par exemple, Nicolas Schmaltz imagine qu'elle joue alors un rôle de très grande ville, un peu comme Londres ou Paris aujourd'hui. Ancrer le roman dans sa ville lui permet de citer le beffroi, le Vieux-Lille, de poser quelques scènes au musée (le Palais des Beaux-Arts où il a travaillé), de lancer quelques clins d'oeil. Anticipation ne signifie pas pour autant n'importe quoi, assure-t-il : ce livre lui a demandé des recherches documentaires fouillées pour rendre l'ensemble cohérent. La seule véritable invention étant la quarantaine de néologisumes dont il truffe le roman, tel cet "omnitron", premier mot du livre ! Des néologismes qu'il définit... dans un blog mis au point comme continuation du livre. Et dans une démarche bien de son époque (30 000 visites depuis juillet 2006). J.-M. D.
"La Nouvelle Résilience", Le Riffle, 251 p., 17 euros.
http://www.blogg.org/blog-47376.html 




LA VOIX DU NORD 2 NOVEMBRE 2007
 
[...]
Lille en 2599
Nicolas Schmaltz, auteur lillois, présentait son livre La Nouvelle Résilience, livre d'anticipation, dont l'intrigue se déroule à Lille en 2599 ! Ce texte narre un récit d'aventures dans une ville au coeur d'une histoire interplanétaire. [...]
LET'S MOTIV MAI 2007 


NORD ECLAIR 31 MARS 2007

 
Le bruit circule : deux colis de Mars auraient été interceptés à Lille. Alors en pleine effervescence, les autorités publiques en auraient informé l'Elysée, d'où le chaos qui règne depuis un certain temps parmi les candidats à la présidentielle...
Heureusement -ou pas- nous sommes en l'an 2599. Mais pour eux, les événements se précipitent. Une panne de courant va bientôt toucher la capitale des Flandres et susciter l'incompréhension de la population, avant d'entraîner l'effondrement de l'ordre établi.
Le coupable de ce chaos futuriste n'est autre que Nicolas Schmaltz. Docteur en Sciences de l'Antiquité, ce jeune lillois d'un autre temps est aussi le plus grand fan de l'empereur Auguste. Mais alors, quelle mouche l'a piqué ? Enquête.
Fils de Gérard et Nicole, Nicolas naît à Croix le 8 juin 1976 et passe son adolescence sans encombres. Ses études résolument tournées vers le passé, il vit au rythme des musées et des fouilles archéologiques jusqu'au moment où le drame survient. Un jour d'hiver 2005, ses parents lui demandent de les débarrasser d'une série de vieilles revues scientifiques. Le jeune homme y jette un coup d'oeil, puis un autre, et encore un... Et le point de non retour est atteint : Nicolas se passionne pour la science-fiction et l'anticipation.
" L'intrigue de mon récit est axée autour de deux questions qui me préoccupent : d'abord, comment les Hommes du passé, du présent et du futur perçoivent-ils leur passé, leur présent et leur avenir ? Ensuite, comment se comportent les êtres humains quand intervient un changement radical dans leur environnement coutumier ? " explique l'auteur. La nouvelle résilience, titre du roman, évoque en général la capacité à tenir le coup. S'agit-il d'une résilience matérielle, physique, psychologique ? Le choix est laissé à l'interprétation du lecteur. Ou peut-être est-ce finalement le mélange d'un tout... Pas de héros mais plutôt une multitude de personnages qui se croisent entre Mars, la Lune et Lille.
" Même si le choix de Lille risque de restreindre le nombre de lecteurs potentiels, je tenais à inscrire mon roman dans la ville où j'habite. Les habitants devraient être sensibles aux références concernant la région, même si le livre aborde finalement des sujets universels ".
Son éditeur d'ailleurs, Le Riffle, est aussi un produit du terroir. Après tout cela, le lecteur ne devrait voir dans ce roman aucune trace de " trachitude ". Néologisme employé dans le récit pour évoquer ce qui est d'un goût douteux, qui flatte les bas instincts de l'Homme. Le livre est dans les bacs. Quel avenir pour lui ? Peut-être une citation de Nietzsche incluse dans sa préface : " Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire ".



ECHO DES MEDIAS

Illustration de la critique littéraire

Le blog et l'ouvrage sont plébiscités par :
- Ed Productions (http://www.ed-productions.com/leszed/).
- Psychovision (http://news.psychovision.net).
- Africa Antiqua (http://africaantiqua.free.fr/).

Interview radiophonique le mardi 13 mars 2007 sur RP Lambersart (99 FM), dans l'émission "Diver' cité".
A mon avis, d'autres échos médiatiques sont à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire